Vous préparez votre mariage, et vous hésitez dans le choix de votre robe de mariée ? À noter que la robe est l’élément principal de la cérémonie. Ce guide vous servira d’orientation dans votre choix.
La traditionnelle robe blanche
Dans un mariage, la robe blanche marque la transition du célibat au statut d’épouse. Cette tradition est née pendant l’Empire romain et les robes de mariée étaient blanches. Au Moyen Âge, cependant, cette tradition s’est perdue, car la couleur de la robe n’avait plus d’importance.
D’ailleurs, il était plus question d’être la plus belle de la cérémonie. En outre, le blanc représente la pureté selon l’Église. En d’autres termes, il s’agit d’un symbole de la virginité et de l’innocence de la future mariée.
Un autre aspect de cette tradition, la reine Victoria a mis une robe en satin blanc pour sa pureté. Après cela, les robes blanches sont devenues populaires jusqu’à aujourd’hui.
La tendance des robes de mariées en couleur
Chaque pays possède sa tradition quand il s’agit de robe de mariée. Pendant la préparation d’un mariage, il est fascinant de regarder les robes de mariée dans différents pays. Les couleurs sont assez symboliques à travers le monde.
Plusieurs tenues de mariée existent et semblent différentes les unes des autres. D’ailleurs, elles sont très différentes de la robe blanche traditionnelle de l’occident. Par exemple, en Asie, la robe est de couleur rouge pour symboliser le bonheur. Contrairement au blanc qui est la couleur du deuil.
Le Japon est seul à faire exception à cette tradition, avec ses kimonos blancs superposés symbolisant la pureté.
Pour un mariage, la couleur de la robe n’est pas forcément blanche. De nombreux pays s’attachent encore à leurs traditions en choisissant d’autres couleurs.