Très efficace, la technique d’épilation au laser alexandrite peut s’appliquer sur le visage et sur l’ensemble des zones du corps. Le laser alexandrite émet un faisceau lumineux qui cible la mélanine présente dans la pilosité. Au passage de la température, les bulbes chauffent et sont détruits. Ce type de laser est destiné aux peaux claires aux poils foncés.
Le principe du laser alexandrite
Alexandrite est un appareil permettant d’épiler les poils de façon définitive. Pour adapter la technique aux particularités de la personne traitée, un examen sera réalisé à l’avance pour déterminer le type de carnation du patient et son système pileux. Ceci afin de régler l’appareil selon la texture des poils, leur couleur, leur profondeur et leur densité.
Le fonctionnement du laser alexandrite repose sur le principe de la photothermolyse sélective. L’énergie lumineuse du faisceau laser pénètre à travers la peau sans la détruire. Une fois absorbée par la mélanine (pigment qui colore le poil) elle se transforme en chaleur. Grâce à cet effet thermique, les structures responsables de la repousse, notamment le bulbe, sont détruites.
D’une manière générale, la longueur d’onde du laser alexandrite est de 755 nm. Ce qui permet à la mélanine de l’absorber facilement. Ce type de laser est équipé d’un système de refroidissement cutané intense permettant d’optimiser l’efficacité et la sécurité du traitement. Le traitement par épilation laser (YAG & Alexandrite) à Toulouse est réalisé en quelques séances, en moyenne 6 à 7 séances. La fréquence des séances est de 4 à 6 semaines au début. Lorsque la repousse est plus lente, les séances peuvent être espacées de 2 à 3 mois. La durée du traitement varie donc en fonction de la repousse du poil et du cycle pilaire.
Les résultats obtenus
L’appareil alexandrite est adapté que ce soit pour une épilation intégrale ou pour des zones ciblées. Il se montre efficace peu importe le type de votre poils (fins ou épais). Après la séance, vous pouvez sentir de légères douleurs pendant quelques heures. Mais cela va disparaître progressivement. De petites croûtes peuvent aussi se former. Mais elles vont partir rapidement. Les premiers résultats sont visibles au fil des séances. Entre chaque rendez-vous, les poils vont devenir de plus en plus fins et la repousse de plus en plus lent, jusqu’à ce que l’ensemble des poils disparaisse.
La différence entre le laser ND-Yag et le laser alexandrite
Le laser alexandrite est conçu pour les poils foncés sur les peaux claires tandis que le laser ND-Yag est destiné pour les poils clairs (châtain foncé ou châtain clair) sur les peaux mates, foncées et noires. Il semble que le laser ND-Yag soit plus douloureux que le laser alexandrite. De toute manière, votre médecin saura comment procéder pour que l’opération se fasse dans les meilleures conditions. En fonction de l’étendue de la surface à traiter et de son emplacement, le médecin vous prescrira une crème anesthésiante avant la séance pour alléger les sensations de douleurs. Il est conseillé de recourir régulièrement à une séance d’entretien sachant que la pilosité est réduite à 80 à 90 %. Ce type de traitement est aussi contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent.