L’huile de coco est obtenue de l’albumen (la pulpe blanche) de la noix de coco. Elle peut être utilisée dans le domaine alimentaire, mais ce sont surtout ses bienfaits sur les cheveux dont vous allez faire la découverte. En effet, cette huile recèle de nombreuses vertus qui peuvent en apporter à nos cheveux comme les nourrir, protéger et tonifier… Ainsi, ses nombreuses qualités lui confèrent des atouts indéniables si bien qu’il faudrait la rajouter à votre routine beauté. Justement, dans cet article, vous pourrez découvrir en détail les différents soins prodigués par l’huile de coco pour votre chevelure.
Table of Contents
Quelles sont les réelles vertus de l’huile de coco ?
L’huile de coco est très utilisée dans les produits cosmétiques, que ce soit pour les soins du visage, du corps ou de la chevelure. Mais quelles sont ses réelles vertus ? Les voici :
La nutrition et l’hydratation :
Elle est riche en acide gras, principalement l’oméga-9, les oméga-6 et les oméga-3. Également, elle contient des vitamines telles que la vitamine E, les vitamines A, B3, B5 et B6. Tous ces composants présentent des effets actifs qui hydratent, fortifient et favorisent la croissance des cheveux. En outre, utiliser l’huile de coco pour les cheveux permettra à votre cuir chevelu de retrouver son hydratation et un bon niveau de nutrition. En effet, vos cheveux bénéficieront ainsi des éléments dont ils ont besoin pour être en bonne santé, c’est-à-dire brillants et souples.
La tonification et la fortification :
Comme cité précédemment, elle est riche en vitamines, mais pas uniquement. Cette huile contient également du fer. Ces constituants contribuent à la tonification et à la fortification des cheveux secs et cassants. Donc, l’usage de l’huile de coco est à prioriser s’ils sont dans cet état.
La protection :
De nombreux éléments externes tels que le soleil, la pollution ou les différentes sources de chaleur entre autres attaquent la chevelure. Pour pouvoir la protéger efficacement, l’huile de coco peut-être une solution très intéressante. En effet, elle a un effet filmogène c’est-à-dire qu’elle forme un film continu sur la peau, les ongles ou les cheveux. Et cela les protégera des agressions extérieures.
De quelle façon utiliser l’huile de coco ?
L’utilisation de l’huile de coco peut varier selon l’état de santé de vos cheveux. D’ailleurs,
Pour les cheveux secs et abîmés
Si vous avez des cheveux secs, l’huile de coco est l’allié à prendre pour offrir à votre chevelure de la beauté et de la santé. Du fait de ses vertus, la meilleure utilisation de ce produit se fera en masque. Cela permettra à l’huile de coco de recouvrir toute la surface de votre cuir chevelu et également de les nourrir de la racine jusqu’aux pointes. Laissez poser 1 h à 2 h pour un soin rapide et toute la nuit pour un soin prolongé. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats qu’aura cette huile miracle pour vos cheveux.
Pour les autres états de cheveux
Si l’état de santé de vos cheveux se présente autrement qu’évoqué précédemment, vous serez tenté de penser que l’huile de coco ne vous servira pas. Mais au contraire, de nombreux agents externes affectent et dégradent la qualité des cheveux, et cela, au quotidien. L’une de meilleures solutions sera l’application d’une fine couche d’huile de coco pour les protéger des agressions extérieures. Ainsi, vous maintiendrez la qualité de vos cheveux, à savoir les garder lisses et brillants.
À quelle fréquence utiliser l’huile de coco ?
Comme l’huile de coco est riche en acide gras, une utilisation trop importante du produit peut conduire à des effets néfastes. D’ailleurs, cela est valable dans la grande majorité des cas. Pour les cheveux secs et cassants, une fréquence d’utilisation d’une à deux fois par semaine est très correcte. Et pour les autres, une utilisation mensuelle ou bimensuelle est très suffisante.