Accueil MARIAGE Comment réussir sa fête de fiançailles ?

Comment réussir sa fête de fiançailles ?

par Jessi
41 vues
fiançailles

Avant le mariage, place aux fiançailles. Une tradition un peu dépassée, la fête de fiançailles connaît à nouveau du succès. De plus, elle constitue une bonne occasion de faire la fête avec les deux familles et les amis proches. Si vous avez comme projet de fêter vos fiançailles, voici les étapes à suivre pour réussir l’événement.

Choisir la bague de fiançailles

La bague de fiançailles est un bijou symbolique que l’homme offre à la femme lorsqu’il fait sa demande en mariage. Parce qu’elle est destinée à la femme, elle se doit de correspondre à ses goûts. Si votre âme-sœur préfère les bagues originales, vous pouvez choisir une bague de fiançailles sur-mesure. Pour ce faire, le mieux est de confier sa réalisation à un joaillier compétent. L’avantage c’est que le bijou sera 100% unique et personnalisé. Expert dans les créations de bijoux, le joaillier est le plus à même de répondre à vos attentes. Il créera la bague dans la matière, la couleur et la forme de votre choix.

  • La forme : le choix est large entre les modèles ronds, carrés ou de type princesse.
  • Côté matière : vous pouvez choisir entre l’argent, l’or et le platine.
  • Les pierres : les pierres précieuses sont les plus prisées (diamant, rubis ou encore l’émeraude). Mais il est aussi possible d’opter pour des pierres fines qui ont l’avantage d’être abordables.

Dans tous les cas, il s’agit d’une bague que votre moitié portera toute sa vie. Assurez-vous donc qu’elle soit précieuse, durable et résistante. En cas de doute sur le modèle, l’idéal serait de sonder votre moitié pour connaître ses goûts en la matière.

Si vous avez un bijou de famille, c’est le plus symbolique des parures à offrir à votre fiancée.

Faire la liste des invités

Avant de définir le menu et trouver l’endroit pour faire la fête, concentrez-vous d’abord sur la liste des invités. Si on se réfère à la tradition, les personnes présentes aux fiançailles doivent être invitées au mariage. Mais les choses évoluent. Les couples ont désormais plus de liberté dans leur choix d’invités. Ils peuvent y inclure les personnes qu’ils ne sont pas sûrs d’inviter au mariage.

En tout cas, la fête de fiançailles est l’occasion pour les deux familles de mieux se connaître. On doit donc compter au minimum :

  • Les parents,
  • Les grands-parents,
  • Les frères et sœurs des futurs mariés,
  • Les amis proches,
  • Pour le reste, c’est à vous de choisir.

Pour ce qui est de l’invitation, vous pouvez décider d’ envoyer ou pas. Rien ne vous empêche de convier vos invités par mail ou par téléphone. L’invitation peut aussi se faire au moyen de cartons ou de faire-part d’invitation. Idéalement, envoyez les cartes au moins deux mois avant la date prévue pour la fête.

Définir le menu

Une fois que vous avez le nombre d’invités à la fête, passez au choix du menu. Pour un repas de fiançailles réussi, trois possibilités se présentent à vous. Vous pouvez faire la cuisine vous-même, réserver dans un bon restaurant ou recourir à un traiteur. Cette dernière solution est la plus simple. Vous laissez quelqu’un d’autre s’occuper de tout à votre place.

Côté nourriture, les options sont nombreuses : le repas assis, un buffet ou encore un bar à cocktails. Pour les boissons, les champagnes constituent le choix par excellence. En complément, prévoyez des boissons diversifiées telles que des boissons gazeuses, de l’eau ainsi que des jus.

Concernant le dessert, les gâteaux sont les premières options. Vous pouvez ensuite ajouter des sucreries ainsi que des biscuits personnalisés.

Au cours de la fête, il est possible de faire un discours comme lors d’un mariage. À vous deux (fiancés) d’ouvrir le bal en prononçant quelques mots pour remercier vos invités d’être là. Par la suite, laissez la parole à vos parents ou à vos témoins.

Choisir le lieu de la fête

Traditionnellement, la fête se déroule chez les parents de la future mariée. Mais ce n’est pas une règle stricte. Elle peut se dérouler n’importe où, l’important c’est que le lieu soit suffisamment grand pour accueillir tous vos invités. Pour plus d’élégance, optez pour une salle privée telle un country club ou un loft. Pour une ambiance plus décontractée, vous pouvez organiser la fête à l’extérieur comme dans le jardin d’une maison familiale.

Vous connaissez à présent les points clés à considérer pour réussir votre fête de fiançailles. Pour le reste, à vous de décider d’ajouter ou non des animations, d’offrir des cadeaux ou de faire des jeux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies