Accueil BÉBÉ L’autonomie d’un bébé dans son alimentation

L’autonomie d’un bébé dans son alimentation

par Dev
257 vues
alimentation autonome

Dans le cas d’une alimentation autonome, l’introduction d’aliments complémentaires se fait avec des morceaux. La méthode de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) amène le nourrisson à se nourrir avec ses mains. Voici quelques informations utiles. 

Le nourrisson mange-t-il à sa faim ?

Au début, le bébé adore jouer avec la nourriture au lieu de vraiment la manger. C’est la phase de découverte, qui est d’ailleurs tout à fait normale. Il commence à se familiariser avec les formes et les textures des aliments en travaillant sa motricité.

Une question peut se poser : est-il capable de savoir s’il a faim ? Avec le développement de ses habiletés, il arrive à manger plus de nourriture au fil du temps. Cependant, il n’est pas encore prouvé que l’enfant qui s’alimente lui-même mange suffisamment pour répondre à ses besoins nutritionnels. 

Quel est le genre d’aliments à privilégier ?

Avec une alimentation autonome, le bébé peut généralement manger les aliments du menu de la famille. Il faut juste faire attention à la taille et la texture. Les exemples ci-dessous vont vous donner une petite idée :

  • Les légumes devront être bien cuits et bien tendres avant d’être servis en lanières ou en bâtonnets.
  • Le tofu en bâtonnets ou râpé 
  • Les fruits très mûrs pour qu’ils soient bien mous.
  • Le fromage râpé ou gros cubes pas trop quand même

Par ailleurs, le repas de tout petit doit toujours être varié. À noter qu’il existe aussi des aliments à éviter, cette petite liste vous éclairera :

  • Les fruits et les légumes non pelés ou pourvus de pelure mince
  • La mie de pain non grillé qui peut se transformer en boule collante avec la salive.
  • Les raisins secs et autres fruits durs ou collants

De ce fait, il faut bien faire attention à l’alimentation du bébé. Il commence à découvrir les saveurs et s’initie dans la diversification alimentaire. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies