Dans le cas d’une alimentation autonome, l’introduction d’aliments complémentaires se fait avec des morceaux. La méthode de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) amène le nourrisson à se nourrir avec ses mains. Voici quelques informations utiles.
Le nourrisson mange-t-il à sa faim ?
Au début, le bébé adore jouer avec la nourriture au lieu de vraiment la manger. C’est la phase de découverte, qui est d’ailleurs tout à fait normale. Il commence à se familiariser avec les formes et les textures des aliments en travaillant sa motricité.
Une question peut se poser : est-il capable de savoir s’il a faim ? Avec le développement de ses habiletés, il arrive à manger plus de nourriture au fil du temps. Cependant, il n’est pas encore prouvé que l’enfant qui s’alimente lui-même mange suffisamment pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Quel est le genre d’aliments à privilégier ?
Avec une alimentation autonome, le bébé peut généralement manger les aliments du menu de la famille. Il faut juste faire attention à la taille et la texture. Les exemples ci-dessous vont vous donner une petite idée :
- Les légumes devront être bien cuits et bien tendres avant d’être servis en lanières ou en bâtonnets.
- Le tofu en bâtonnets ou râpé
- Les fruits très mûrs pour qu’ils soient bien mous.
- Le fromage râpé ou gros cubes pas trop quand même
Par ailleurs, le repas de tout petit doit toujours être varié. À noter qu’il existe aussi des aliments à éviter, cette petite liste vous éclairera :
- Les fruits et les légumes non pelés ou pourvus de pelure mince
- La mie de pain non grillé qui peut se transformer en boule collante avec la salive.
- Les raisins secs et autres fruits durs ou collants
De ce fait, il faut bien faire attention à l’alimentation du bébé. Il commence à découvrir les saveurs et s’initie dans la diversification alimentaire.