Accueil BEAUTÉCHEVEUX Toutes les astuces pour une chevelure de rêve

Toutes les astuces pour une chevelure de rêve

par Samantha
601 vues
chevelure de rêve

Au même titre que l’hygiène corporelle, prendre soin de ses cheveux est essentiel. Cela leur garantit en effet vitalité et beauté. Vous avez des questions au sujet des gestes à mettre en place pour que votre chevelure rayonne ? Je vous propose quelques clés pour une routine cheveux parfaite.

Choisissez un shampoing adapté 

À chaque cheveu ses besoins et, par conséquent, son shampoing. Des cheveux secs exigeront un produit nourrissant quand un cheveu à tendance grasse aura besoin de fraîcheur et de légèreté. Il est aujourd’hui, pour chacune de nous, facile de trouver le shampoing qui lui convient.

Privilégiez les formules douces : un shampoing trop décapant éliminera trop de sébum, incitant alors votre organisme à en produire plus en compensation.

N’hésitez pas à vous tourner vers de nouvelles formes de produit. En effet, Yves Rocher propose des shampoings solides tout aussi efficaces que leurs homologues liquides. Respectueux de l’environnement et économiques, ces shampoings ont tout pour vous plaire. Ils ne contiennent ni sulfate, ni silicone, et sont formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle.

Après votre shampoing, vous pouvez compléter votre routine par un soin. Cela peut être un simple après-shampoing tout comme un masque que vous laissez poser quelques minutes. Là encore, choisissez-le adapté à la nature de vos cheveux.

Avant de procéder au lavage, prenez soin de bien démêler vos cheveux, particulièrement si vous les portez longs. Procédez avec délicatesse, en commençant par les pointes pour remonter jusqu’aux racines. Équipez-vous, là encore, d’une brosse correspondant à la nature de vos cheveux.

Adoptez la bonne fréquence de lavage

Des lavages trop fréquents peuvent s’avérer contre-productifs. Ils amènent en effet le cheveu à regraisser plus vite sur le long terme. Cependant,  il n’existe pas de rythme idéal. Celui-ci est propre à chaque personne et fonction de multiples éléments : 

  • la nature de vos cheveux : un cheveu sec ou bouclé peut se contenter de lavages moins fréquents qu’un cheveu gras ;
  • votre mode de vie : vivez-vous en ville ou à la campagne ? Pratiquez-vous une activité physique ? Tout ceci impacte la manière dont vos cheveux se salissent ;
  • votre âge : la production de sébum est dépendante des hormones et peut grandement varier au cours de votre vie.

À vous de choisir en fonction de tous ces facteurs. Une fois par semaine, tous les 3-4 jours, un jour sur deux : c’est vous qui définissez la fréquence idéale en fonction de vos besoins.

Optez pour un séchage en douceur

Une fois vos cheveux lavés, essorez-les avec délicatesse. Préférez les tamponner à l’aide d’une serviette de toilette plutôt que les frotter. Vous minimiserez ainsi la chute, la casse et les fourches.

Si vous le pouvez, optez pour un séchage naturel. C’est le plus respectueux des cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, évitez les températures trop élevées. Elles peuvent aller jusqu’à brûler le cheveu. Idem pour les appareils tels que le lisseur à cheveux ou le fer à boucler : prenez soin de protéger votre cheveu avant leur utilisation.

Vous l’aurez compris, privilégiez la délicatesse et des soins adaptés dès lors qu’il est question de vos cheveux. Ce sera le meilleur moyen pour qu’ils resplendissent de santé.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies